Pour une tarification équitable de l’eau – Dossier Municipales 2026

Pour une tarification équitable de l’eau – Dossier Municipales 2026

La tarification de l’eau : entre défi et responsabilité

Ce document (deuxième pièce du dossier « Municipales 2026 : les enjeux de l’eau ») est une synthèse de nos recherches et réflexions sur le sujet en lien avec notre territoire. A retrouver davantage développé et documenté dans cette présentation.
Une ressource épuisable

Tous les étés la préfecture des AHP émet des alertes fréquentes concernant la sécheresse, en raison de conditions climatiques défavorables entraînant la mise en place de mesures de restriction de l’usage de l’eau. Elle exhorte les communes à intensifier les efforts de rénovation des réseaux d’eau afin de réduire les fuites et les citoyens à adopter des pratiques de consommation d’eau plus responsables.

L’élaboration d’une stratégie tarifaire est un des aspects à étudier pour agir sur les consommations, afin d’économiser la ressource, tout en garantissant l’équité de l’usage et le financement de l’accès à l’eau.

Le prix de l’eau

Le « prix de l’eau » est en réalité le prix de la collecte de l’eau (pompages, captages, achat) auquel s’ajoute le coût de la potabilisation, de la distribution (création, entretien et rénovation du réseau de canalisations) puis de l’assainissement (épuration et rejet des eaux usées). Son montant reflète donc le niveau d’ambition que la collectivité se donne : un prix très bas n’est que rarement synonyme de bonne gestion, même si à l’inverse un prix très haut ne garantit pas toujours des investissements utiles et pertinents.

De nouvelles taxes, dénommées coefficients de modulation, ont été instaurées depuis le 1er janvier 2025 pour les communes affichant un pourcentage de fuites inacceptable et très préoccupant. Ces charges seront répercutées sur la facture des abonnés*. Dans le contexte actuel de tension autour de l’eau, il est impératif d’adopter une véritable politique de gestion de l’eau afin de réduire les fuites, promouvoir une utilisation responsable pour préserver cette ressource précieuse.

 Une stratégie tarifaire

Actuellement, la plupart des communes de notre territoire applique une tarification basée sur un système d’abonnement fixe et peu de tranches tarifaires, ce qui pénalise le plus grand nombre des abonnés et ne répond pas efficacement aux objectifs de sobriété.

Une tarification plus équitable pourrait inclure une première tranche gratuite et plusieurs niveaux tarifaires qui tiendraient compte de la composition des foyers, d’un usage familial ou professionnel, voire d’une variation saisonnière. A titre d’exemple, dans les territoires à fort impact touristique, des communes ont mis en place une tarification différenciée des résidences secondaires et des forts usages saisonniers.

Une gouvernance démocratique de l’eau

Confier cette réflexion à une assemblée citoyenne pour alimenter les décisions municipales peut jouer un rôle clé dans la construction d’une politique de l’eau plus juste, efficace et respectueuse des besoins de la communauté.

L’ensemble du dossier « Municipales 2026 : les enjeux de l’eau » 

→ Synthèse n°1 – Assemblée citoyenne et gestion de l’eau

→ Sept questions pour engager le débat, c’est ici.

→ Synthèse n°2 – La tarification de l’eau : entre défi et responsabilité

A paraître dans les prochains jours :

→ Synthèse n°3 – La gestion durable de la ressource en eau : comprendre et agir

→ Synthèse n°4 – La mutualisation : une clé pour la gestion publique de l’eau

→ La boîte à outils de la gestion publique de l’eau

→ Compte rendu de sondage « Le stress hydrique, une préoccupation des maires pour le prochain mandat »

 

Laisser un commentaire