La gestion de l’eau en images : des exemples probants dans notre région
«Ça coule de source ?!» : des vidéos courtes proposées par France Nature Environnement PACA pour expliquer les enjeux de la ressource en eau dans notre région ; des exemples inspirants et concrets dans les collectivités, le tourisme, l’industrie, l’agriculture…
Retrouvez ici la page de la [Websérie Ça coule de source]…
… et là notre choix de quatre vidéos dans la série :
Avec plus de 46 000 kilomètres de cours d’eau, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’un réseau hydrographique dense : bordée à l’ouest par le Rhône, traversée par la Durance et ses affluents qui descendent des Alpes et coulent ensuite vers l’ouest, sans oublier les cours d’eau et petits fleuves côtiers du littoral. Grâce au climat méditerranéen, ce territoire est connu pour être un « hotspot » en termes de biodiversité. 50% des cours d’eau y sont d’ailleurs identifiés comme « réservoirs de biodiversité ». Pourtant, pour amener l’eau jusqu’aux terres arides, de Provence par exemple, cette région s’est aménagée très tôt grâce à des systèmes de canaux (canal de Marseille, canal de Provence) et à la chaîne hydroélectrique Durance-Verdon. Dans un contexte de réchauffement climatique, ce système, qui a montré sa robustesse lors des précédentes sécheresses (2003, 2007, 2017, 2022), va devoir s’adapter avec des économies d’eau et des territoires vulnérables, notamment alpins, à sécuriser. Pour éviter d’aggraver encore le changement climatique et ses conséquences, le salut viendra de nos capacités d’adaptation. Face à des pénuries d’eau récurrentes auxquelles la société devra faire face, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur vous emmène à la rencontre de personnes qui passent à l’acte et qui s’engagent pour les ressources en eau et pour les milieux qui en dépendent.
Réalisé par Mattia TRABUCCHI – 2024
Episode 8 – Les citoyen·nes & l’anguille
Mouans-Sartoux, dans les Alpes Maritimes, assure depuis les années 1950 son service de l’eau en régie, pour la plus grande satisfaction de ses habitantes et habitants. Grâce à la volonté de conserver la maîtrise de ce service, et au gré des évolutions réglementaires et de l’urbanisation, la Régie Municipale des Eaux de la commune de Mouans-Sartoux a connu de nombreux développements. Lorsque est parue la loi NOTRe en 2016, prévoyant le regroupement des services d’eau et d’assainissement autour de la communauté d’agglomération, Mouans-Sartoux s’est mobilisé et a étudié les possibilités légales pour continuer à assurer ce service historique. C’est de cette réflexion citoyenne qu’est née la société Eaux de Mouans, une entreprise publique locale d’économie mixte…
Episode 1 – Fayence & l’écrevisse
Fayence est un village varois perché à flanc de colline, entre lacs et montagnes. Les trois sources qui composent la Siagnole, affluent de la Siagne, représentent l’unique ressource en eau sur ce territoire. À l’été 2022, dû à des taux d’évaporation exceptionnels par forte chaleur, cette source s’est entièrement tarie. Passée la sidération (et l’acheminement en urgence par des citernes !), la communauté de commune du Pays du Fayence a dû trouver des solutions pour gérer cette nouvelle donne de l’eau et anticiper les aggravations à venir dans le contexte de réchauffement climatique.
Episode 2 – La lavande & l’outarde
L’agriculture est régulièrement mentionnée comme étant l’un des plus gros consommateurs d’eau, si ce n’est le plus gros, à l’échelle de la France ou de la région. Cependant, n’est-ce pas un usage indispensable de l’eau ? Au pays de Giono, les agriculteurs s’associent pour tester différentes solutions et préserver les sols et leur capacité en eau. Sur le plateau de Valensole au cœur du Parc naturel régional du Verdon, la culture du lavandin traverse une importante crise sanitaire. Pour lutter contre le dépérissement des plants et la perte de fertilité des sols, un groupement d’agriculteurs décide de s’inspirer des principes d’une agriculture “de conservation”. Ce changement dans leurs pratiques conduit à des résultats très positifs sur le recul de la maladie, mais également dans l’adaptation de leurs cultures au changement climatique.