Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Les instigateurs de ce mouvement habitent nos communes, s’intéressent à leur vie citoyenne et aussi à l’écologie, et à ce titre observent avec un regard critique les décisions de ceux qui, à différents étages de la hiérarchie politique, nous gouvernent.
La question de l’eau est à l’origine de ce regroupement, quand nous avons lancé une pétition à l’été 2023 pour aller contre l’intention de la Communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure (la nôtre) de livrer toutes nos communes à la Société des eaux de Marseille. En quelques semaines nous avons recueilli 1300 signatures : tous ceux à qui la pétition était présentée, de droite ou de gauche, ont exprimé leur engagement profond pour leur eau et l’intention d’en conserver la maîtrise.
Mais l’actualité politique a eu raison de cette menace communautaire, et nous avons choisi un nouveau cap : celui de peser sur les élections municipales de 2026 avec des propositions argumentées pour une gestion socialement et écologiquement responsable. Le programme de cette démarche est réparti en quatre axes : la tarification de l’eau potable, la gestion durable du petit cycle de l’eau, le périmètre optimal de mutualisation pour les communes de notre secteur et l’assemblée citoyenne qui permettra une gestion participative et démocratique des enjeux.
Notre association, responsable légale de ce site, est celle des Usagers de l’eau Lure-Forcalquier.
Pour nous écrire : contact@eaudelure.org