La mutualisation des services de l’eau – Dossier Municipales 2026
La mutualisation : une clé pour la gestion publique de l’eau
Ce document est une synthèse de nos recherches et réflexions sur le sujet en lien avec notre territoire. A retrouver davantage développé et documenté dans cette présentation.
Des objectifs de gestion
Les objectifs d’économie d’eau et de gestion durable de la ressource sont communs à tous. Les inquiétudes sur l’accès à l’eau, ainsi que celles liées à l’état des réseaux, sont partagées. Il en va de même pour les besoins d’assainissement.
Dans nos petites communes, de l’une à l’autre les modes d’approvisionnement peuvent varier mais on retrouve des problématiques de gestion identiques : des besoins de compétences et de temps disponibles, de moyens financiers et de matériels.
Se regrouper c’est pouvoir bénéficier de l’ingénierie nécessaire à la gestion. C’est mutualiser les projets pour diminuer les coûts, c’est aussi recruter des techniciens et acheter du matériel à la hauteur des objectifs. C’est donc multiplier la capacité des élus à offrir un service de l’eau de qualité à leurs administrés.
Sur notre territoire, les bassins versants du Lauzon et Largue-Laye offrent la possibilité d’actions cohérentes accompagnées de financements publics pour la gestion de la ressource en eau.

Des outils et des solutions
Pour faire face à leurs besoins, les équipes municipales de nos petites communes doivent savoir s’appuyer sur un large dispositif de conseils, outils, solutions et financements.
A titre d’exemples, citons ici deux de ces instances parmi une grand nombre, à des échelles différentes :
– l’Agence Départementale Ingéniérie et Territoires 04 (Établissement Public Administratif au service des collectivités des Alpes de Haute-Provence, créé entre le Département, les Communes et les Intercommunalités volontaires pour mutualiser leurs besoins et leurs moyens)
– la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (un réseau de plus de 550 collectivités compétentes sur les différentes missions du cycle de l’eau … une expertise mutualisée … la reconnaissance et l’action en faveur des collectivités)
Elus et public pourront trouver un inventaire assez exhaustif et détaillé de ces nombreux dispositifs dans la boîte à outils de la gestion publique de l’eau prochainement publiée ici ainsi qu’un état des données hydrologiques de nos bassins versants.
L’ensemble du dossier « Municipales 2026 : les enjeux de l’eau »
→ Synthèse n°1 – Assemblée citoyenne et gestion de l’eau
→ Sept questions pour engager le débat, c’est ici.
→ Synthèse n°2 – La tarification de l’eau : entre défi et responsabilité
→ Synthèse n°3 – La gestion durable de la ressource en eau : comprendre et agir
→ Synthèse n°4 – La mutualisation : une clé pour la gestion publique de l’eau
A paraître dans les prochains jours :
→ La boîte à outils de la gestion publique de l’eau
→ Compte rendu de sondage « Le stress hydrique, une préoccupation des maires pour le prochain mandat »