1ère rencontre de l’Assemblée des usagers de l’eau Lure-Forcalquier

1ère rencontre de l’Assemblée des usagers de l’eau Lure-Forcalquier

Compte rendu de cette 1ère rencontre

18 octobre 2025, salle Convivialité, Saint-Etienne-les-Orgues

 

Déroulement de la rencontre en 3 temps :

Temps 1 – Moment d’interconnaissance, tour de table

1.1  Énoncé des enjeux attachés à la création de l’Assemblée

L’assemblée citoyenne des usagers de l’eau est une instance participative qui permet aux personnes qui l’utilisent ou aux collectivités qui la gèrent de se rassembler et d’exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs idées. C’est un espace de dialogue et de concertation entre les usagers et les élus.

L’assemblée citoyenne apporte de l ‘oxygène à la démocratie en réponse à la méfiance envers les institutions républicaines. Les citoyens s’engagent ensemble dans un débat constructif qui dépasse les clivages politiques.

L’Assemblée favorise le lien social, approfondit les sujets, donne la parole aux citoyens, répond aux besoins des citoyens. Elle se fonde sur une pratique de la démocratie directe et délibérative et sur une formation aux affaires publiques.

En renforçant la démocratie participative elle redonne aux habitants du pouvoir d’agir, favorise des prises de décisions plus inclusives et réfléchies, plus justes et équitables en respectant les intérêts de toute la population. Elle induit la représentation et l’engagement civique.

Concrètement, cette assemblée peut servir à :

  • discuter des projets liés à l’eau, comme des travaux d’amélioration ou de protection des ressources.
  • participer à la définition des tarifs ou des priorités de gestion.
  • surveiller la qualité de l’eau et la conformité aux normes sanitaires.
  • promouvoir une gestion plus transparente et démocratique de cette ressource essentielle.
  • constituer un espace de dialogue pour résoudre les différends.
  • favoriser la coopération entre tous les acteurs.

Elle joue un rôle important pour renforcer la gouvernance locale, assurer que les intérêts des usagers sont pris en compte, et encourager une gestion plus responsable et durable de l’eau. Car à terme le but recherché est que des représentants de ces usagers soit consultés par les élus.

L‘assemblée pourra aussi mener des actions de sensibilisation sur les enjeux de l’eau à travers des conférences, des sorties sur le terrain dans le but d’affiner les connaissances sur le sujet.

Pour approfondir le sujet des enjeux démocratiques attachés à la gestion de l’eau, nous publierons très prochainement un texte de Christian Laval « L’eau, un bien commun ? Éclairages sur les notions de bien commun et de commun » paru dans la revue Contretemps (juillet 2025) qui nous a accordé l’autorisation de le reproduire.

1.2 Échange sur la difficulté à mobiliser les citoyens sur nos enjeux, hors contexte de la mobilisation qui fut celle du collectif en 2023 et 2024 (contre le choix communautaire d’imposer à toutes les communes la gestion en délégation de service public). De cet échange il ressort que :

  • cette démarche doit être faite également auprès des associations. Or cela a été fait au printemps dernier : 34 associations « actrices » du territoire en ont été informées et invitées à l’occasion de notre réunion publique du 27 juin à Niozelles. Invitation renouvelée pour ce 1er A ce jour, une seule association a partiellement répondu à la proposition.
  • Il est souhaitable d’être présent et participer à des événements associatifs locaux.

1.3 Présentation des principaux modes de représentation au sein des assemblées citoyennes (dans la perspective du temps 3 qui déterminera comment composer l’assemblée et organiser sa représentativité) :

  • par tirage au sort
  • par sélection au sein d’une liste de volontaires
  • par appel aux habitants

Temps 2 – Moment d’information : témoignage sur l’Assemblée des usagers de l’eau du Grand Lyon : communication téléphonique avec Lucien Angeletti, représentant de l’Assemblée, élu au conseil d’administration de la Régie du Grand Lyon.

Lucien nous présente la création et le fonctionnement de l’assemblée de Lyon, suivi de questions et échanges

2.1 Rapide historique de la création de l’Assemblée

  • Au départ était un collectif pour la défense des services publics, en lutte contre la multinationale Veolia à laquelle la métropole de Lyon avait concédé la gestion de l’eau (en délégation de service public).
  • En 2018-19, devenu association Eau Bien Commun, s’engage une campagne pour le passage en régie publique. L’action s’inscrit dans la dynamique de la campagne des élections municipales de 2020, remportées par la liste conduite par les Ecologistes favorable au retour à la gestion de l’eau en régie publique.
  • Vote de la régie en décembre 2020, création de la structure régie en décembre 2021.
  • Plusieurs associations (Eau Bien Commun, Confédération Nationale du Logement…) ont été invitées par la Régie du Grand Lyon à travailler pour organiser la participation et la représentation des usagers à la gestion de l’eau. Une campagne de sensibilisation et de formation intitulée « Eau Future » a touché plus de 8000 citoyens de la Métropole lyonnaise.
  • Janvier 2023 : quatre sièges du conseil d’administration de la Régie (comptant vingt membres) sont réservés aux représentants des usagers élus au sein de l’Assemblée.
  • En lien avec la Métropole et sous son autorité, l’Assemblée des usagers a participé à l’élaboration des statuts, de la stratégie et des principes démocratiques de la régie tels que la protection de la ressource, le droit à l’eau, la tarification…
  • A ce jour, l’Assemblée a apporté des contributions concrètes sur trois sujets :

2023 : Eau potable : quelle tarification sociale et environnementale ?

2024 : Impacts du dérèglement climatique sur l’eau : comment s’adapter ?

2025 : Qualité de l’eau : comment lutter contre les pollutions ?

2.2 L’échange qui a suivi a apporté des éclairages sur :

  • Le travail de communication mené sur les perspectives relatives aux problématiques de pollution individuelle et de réduction de consommation.
  • La constitution de l’assemblée, organisée sur la base du volontariat avec une exigence d’engagement. Elle compte 120 personnes.
  • Le rythme de travail, toutes les six semaines.

Cette communication avec Lucien Angeletti n’a pas pu être enregistrée, mais nous vous renvoyons vers l’intervention d’Anne Grosperrin, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, Présidente de la Régie Eau du Grand Lyon, lors de notre réunion publique du 25 octobre 2024 à Saint-Etienne-les-Orgues, où elle a présenté l’Assemblée des usagers et son activité. 

Temps 3 – Moment de production : comment composer l’assemblée et organiser sa représentativité ?

Une double modalité est retenue :

1/ appel aux habitants, selon 3 critères :

  • compétence sur le sujet
  • représentants de chaque commune
  • propriétaires et professionnels sensibilisés – ce dernier critère faisant référence à des personnes dont les caractéristiques de la propriété ou de la profession les rendent particulièrement sensibles aux problématiques de l’eau

2/ ouvert à tous, volontariat avec une attente d’engagement sur une certaine durée.

 

Prochaine rencontre pour la constitution de l’Assemblée
samedi 13 décembre à 9h30
lieu à confirmer

Ordre du jour : Les missions et la charte de l’Assemblée des usagers

 

Laisser un commentaire