Année : 2025

Un nouvel exemple d’ancrage démocratique de la gestion de l’eau

Un nouvel exemple d’ancrage démocratique de la gestion de l’eau

Alors que nous sommes engagés dans la création de l’Assemblée citoyenne des usagers de l’eau Lure-Forcalquier, la Régie publique Eau Seine & Bièvre nous fournit un nouvel exemple d’ancrage démocratique de la gestion de l’eau sur un territoire. Un Comité citoyen y a été lancé en décembre 2024, pensé comme un espace de dialogue, de formation et de co-construction pour associer directement les habitant(e)s au service public de l’eau.
Cet exemple, marqué par une forte mobilisation citoyenne et une méthodologie rigoureuse, est très inspirant pour nous.

L’eau, un bien commun ?

L’eau, un bien commun ?

Élément vital, l’eau est présente à chaque instant de notre quotidien. Et c’est bien parce qu’elle est vitale et indispensable à la réalisation des droits de la personne qu’elle est « bien commun ». Alors, au moment où nous revendiquons une gouvernance démocratique de l’eau sur notre territoire avec la création de l’Assemblée citoyenne des usagers, il nous a paru pertinent de publier un texte qui apporte un puissant éclairage sur les fondements historiques et politiques de cette notion de « commun ».
Mais si elle profite d’un éclairage théorique, la gouvernance démocratique de l’eau a aussi besoin du soutien et de l’engagement des citoyens : nous vous invitons à participer à la création de l’Assemblée des usagers.

Conférence gesticulée de Thaïs Boudot

Conférence gesticulée de Thaïs Boudot

Présentation et extraits de la conférence gesticulée de Thaïs Boudot, « Ma danse de pluie », donnée vendredi 10 octobre à Saint-Etienne-les-Orgues : 1h30 de « performance » mêlant des récits et anecdotes personnelles, des savoirs théoriques et pratiques, des constats pessimistes et des actions vertueuses face au changement climatique et des échanges avec le public.